Accueil > Le LySEm > L’immersion
Aujourd’hui, tout le monde est convaincu qu’une bonne connaissance du néerlandais constitue un véritable atout pour l’obtention d’un emploi, surtout à Bruxelles, et c’est bien l’un des objectifs poursuivis par le projet immersion. Un autre objectif est de donner l’occasion à nos élèves d’aller à la rencontre de l’autre communauté de notre pays en les ouvrant à la culture flamande et en mettant en évidence ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise.
Qu’est-ce que l’enseignement en immersion linguistique ?
L’immersion linguistique consiste à plonger les élèves dans un bain de langues, en faisant du néerlandais un outil de communication pour apprendre l’une ou l’autre matière du programme scolaire. L’enfant apprend à la fois des contenus et une langue « étrangère », sans alourdir son programme de cours. Dans ce contexte, l’enseignant en charge des cours en immersion sera de préférence un néerlandophone de souche.
Comment s’organise l’immersion au Lycée Sœur Emmanuelle ?
Huit périodes de cours par semaine sont consacrées à l’apprentissage par immersion. En plus du cours de néerlandais (4h), les élèves suivent aussi le cours d’étude du milieu (wereldoriëntatie) (4h) en néerlandais. Les évaluations formatives et les examens portant sur les matières données en néerlandais sont également organisés dans cette langue, à l’exception du CE1D commun à tous les élèves de 2eme année en Fédération Wallonie-Bruxelles.
A qui s’adresse l’immersion en néerlandais ?
L’immersion s’adresse à tous les élèves, sans exception, mais voici quelques recettes pour réussir dans ce projet :
Est-il vrai qu’on devient un parfait bilingue au terme des 6 ans en immersion ?
L’objectif principal n’est pas d’aboutir à un bilinguisme parfait au terme des humanités – même si cela peut être le cas pour certains élèves – mais d’amener chaque élève à un niveau aisé de compréhension et de communication qui lui permettra d’oser parler néerlandais et de progresser encore dans la langue et la découverte de la culture bien au terme de son parcours scolaire.
Envie de te lancer dans ce projet motivant ?
Parles-en avec tes parents et ton instituteur de 6e primaire (on ne peut pas rejoindre la classe d’immersion en 2e année). Lorsque tes parents déposeront ton F.U.I au LySEm, invite-les à faire part de ta volonté de rejoindre la classe d’immersion.